SIICLHA 2017

Handicap et Mort

Voici la liste des partenaires du SIICLHA 2015 :

www.rap5.org

Le Carnet/PSY

Le lien entre www.rap5.org et le site Internet de la revue le Carnet/PSY donne une nécessaire ouverture au-delà de la périnatalité et de la première enfance. Cette revue mensuelle souhaite offrir aux cliniciens francophones une agora vivante où la diversité de la psychopathologie clinique et les différents âges de la vie sont envisagés.

Chaque mois, la revue oriente ses abonnés dans le labyrinthe des informations sensibles avec :

anecamsp.org

L'ANECAMSP

L'Association Nationale des Equipes Contribuant à l'Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP) rassemble professionnels, parents et grandes associations nationales concernées par l'action médico-sociale précoce auprès des nourrissons et des jeunes enfants à risque ou présentant des troubles (pathologies ou handicaps) : intellectuels, moteurs, cognitifs, sensoriels, psychiques, isolés ou multiples.

L'ANECAMSP engage avec tous ses partenaires des actions préventives auprès des familles et des enfants (*) vulnérables dès la période antenatale si besoin. Elle défend le droit de l'enfant à bénéficier précocement des soins, de l'éducation et de l'accompagnement de qualité qu'il requiert, habituellement au cœur de sa famille et avec la participation de celle-ci. (*) enfants de 0 à 6 ans

Elle est une interlocutrice incontournable des pouvoirs publics et des différentes instances sur toutes les questions concernant l'action médico-sociale précoce.

www.sfpeada/fr

Présentation de la SFPEADA

Première société de psychiatrie de l'enfant, crée en 1937, elle prend son nom actuel en 1992. La SFPEADA est une association professionnelle loi 1901 qui regroupe des professionnels intervenant dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence, quelque soit leur mode d'exercice et leur profession. Selon ses statuts, elle a pour but de « promouvoir et coordonner des études, des recherches et des actions de formation concernant les troubles mentaux, affectifs et intellectuels des enfants et des adolescents ainsi que leur traitement et leur prévention. Elle se propose de regrouper les membres des diverses professions concourant à ce but ».

La SFPEADA s'appuie sur ce que sont les équipes de soins en pédopsychiatrie, pluridisciplinaire, mettant en jeu la complémentarité des différentes professions. Cette ouverture aux professionnels des disciplines associée, assez récente au sein de la SFPEADA est un de ses axes forts.
Elle permet à l'ensemble des professionnels de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, tant sur le plan théorique que dans les échanges de pratiques. Elle met à leur disposition les références professionnelles tant françaises qu'internationales à travers des journées de formations et une revue professionnelle Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence éditée depuis 1953. Organisme de formation depuis 1979, elle organise chaque année plusieurs journées de formations nationales à Paris et en Province ( y compris depuis cette année des formations DPC). Elle s'intéresse tout particulièrement à la formation des internes en psychiatrie et des étudiants en 3éme cycle de psychologie avec des formations dédiées.

Elle représente la pédopsychiatrie auprès des pouvoirs publics, de la direction du Ministère de la Santé, des agences de santé, de la HAS, et de diverses autres instances. Elle s'associe régulièrement aux autres associations de pédopsychiatrie (Api et SIP) et participe au conseil d'administration de la Fédération Française de Psychiatrie. Elle prend position aussi bien dans le débat professionnel que dans le débat sociétal sur toutes les questions qui concernent le bien être et la santé de l'enfant
Ses 450 membres sont dans leur très grande majorité français, mais il existe aussi des membres étrangers. Elle dispose d'un Conseil d'Administration et d'un Conseil Scientifique qui étudie toutes les questions concernant les pratiques cliniques, les théories et la recherche en psychiatrie de l'enfant. Ces deux conseils sont élus pour un nombre d'années limitées.

Elle est membre de l'European Society for Child and Adolescent Psychiatry (ESCAP) et de l'International association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Profession (IACAPAP) et participe aux conseils d'administration de ces sociétés.
Elle a organisé en 2012 le congrès de la IACAPAP avec un succès internationalement reconnu (2200 participants, plus de 1800 communications)

don.telethon.fr

L'Association

L'AFM-Téléthon, une association déterminée à vaincre la maladie L'AFM-Téléthon, c'est le combat de malades et de parents déterminés à vaincre la maladie. Sa stratégie d'intérêt général profite au plus grand nombre.

airhm.org

Dans la perspective de constituer des réseaux de recherche dans la tradition des ateliers de travail créés en 1997 (voir onglet « activités »), l'AIRHM offre aux chercheurs, praticiens et familles l'opportunité de se rencontrer sur un ensemble de thématiques actuellement prioritaires dans le champ de la déficience intellectuelle.

Lors du congrès 2012 un moment de rencontre est prévu pour permettre à celles et ceux qui souhaiteraient partager leurs questions et leurs projets sur un des pôles d'expertise et de développement ci-dessous, de nouer des contacts et des partenariats pouvant être source de développements futurs. Celles et ceux qui sont intéressés peuvent trouver plus de précisions sur le jour, l'heure et le lieu de ces rencontres en se rendant sur le site du congrès.

www.mhid.org

Marco Bertelli, President, Stefano Lassi, Vice-president, the other members of the Board of Directors of the EAMH-ID, CREA (Clinical and Research Centre) of Fondazione San Sebastiano, Fondazione ODA (Opera Diocesana d'Assi-stenza), and Misericordia di Firenze are delighted to invite you to Florence, Italy for the 10th European Congress of Mental Health in Intellectual Disabiility from 9th-11th September 2015.

www.waimh.org

The World Association for Infant Mental Health (WAIMH) is a not-for-profit organization for scientific and educational professionals.

WAIMH's central aim is to promote the mental wellbeing and healthy development of infants throughout the world, taking into account cultural, regional, and environmental variations, and to generate and disseminate scientific knowledge.

More specifically, WAIMH seeks to facilitate:

Increased knowledge about mental development and disorder in children from conception to three years of age

The dissemination of scientific knowledge about services for care, intervention and prevention of mental disorder, and impairment in infancy

The dissemination of evidence-based knowledge about ways to support the developmental transition to parenthood, as well as the healthy aspects of parenting and caregiving environments

The international cooperation of professionals concerned with promoting the optimal development of infants, as well as the prevention and treatment of mental disorders in the early years

Aspects of research, education, and interventions in the above areas