SIICLHA 2017

Handicap et Mort

regine scelle

Régine Scelles

Professeur (CLIPSYD), université Paris-Lumières.

Psychologue clinicienne. Service de Soins et d'Éducation Spécialisée à Domicile (SSESAD). Service de Soins et d'Éducation Spécialisée à Domicile (SSESAD), Comité d'Études et de Soins Aux Polyhandicapés (CESAP) Versailles (78), Union Nationale des Amis et Parents de Personnes handicapées mentales (UNAPEI), Carrières-sur-Seine (78). Population : enfants atteints de pathologies somatiques, neurologiques graves et de déficiences cognitives, sensorielles, motrices associées à des troubles sévères de la personnalité.

Titre : « impact du handicap sur le lien fraternel »


Albert Ciccone

albert ciccone

Psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 (CRPPC).

Titre : Handicap : « le lien et la transmission psychique à l'épreuve »

Sylvain Missonnier

sylvain missonnier

Psychologue, psychanalyste de la SPP, est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l'Institut de Psychologie de l'Université René Descartes Sorbonne Paris Cité.

Titre : « Handicap et grossesse »

Marcela Gargiulo:

marcela gargiulo

psychologue clinicienne, maitre de conférence à l'Institut de Psychologie de l'Université René Descartes Sorbonne Paris Cité.

Titre : « Processus de révélation du handicap chez l'enfant »


Roger Salbreux

roger salbreux

Pédopsychiatre et a travaillé dans le domaine du handicap, principalement au sujet des déficients intellectuels, de la psychopathologie des enfants souffrant d'épilepsie et d'infirmité motrice cérébrale.

Titre : « Handicap, poids des mots et représentations sociales »


Simone Korff Sausse

simone korff sausse

Psychologue-psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, Maître de conférence à l'UFR Etudes Psychanalytiques à l'Université Denis Diderot, Paris 7.